Spectateurs, spectatrices et peut-être donateurs et donatrices,
Il est urgent de communiquer au sujet du cinéma La Clef dans le 5ème arrondissement de Paris sur les véritables visées politiques et économiques de l’association La Clef Revival !
Le Cinéma La Clef a été occupé du 20 septembre 2019 au 1er mars 2022.
Deux associations se sont succédé durant cette période : Home Cinéma (septembre 2019 à octobre 2021) puis La Clef Revival (fin octobre 2021 au 1er mars 2022).
Aujourd’hui, nous vous interpellons au nom des anciens membres bénévoles et fondateurs de Home Cinéma. Ainsi pour communiquer, nous avons créé une nouvelle association La Clef Survival (à ne surtout pas confondre avec La Clef Revival).
L’association La Clef Revival n’a pas pour objectif de sauver un cinéma de quartier comme elle l’a pourtant clamé haut et fort depuis la création d’un fonds de dotation auquel vous avez peut-être contribué, mais de transformer le cinéma en bureaude production et de postproduction ! (1)
Une unique séance par jour (au lieu de huit séances par jour historiquement) sera consacrée à leur programmation, promouvant une idéologie sectaire. À ce titre, La Clef Revival a déjà provoqué l’annulation infamante de Santa Sangre d’Alejandro Jodorowsky fin janvier 2022. https://vimeo.com/776225160
Qu’est-il arrivé à Home Cinéma ?
L’association Home Cinéma (à l’origine de la lutte) a été dépossédée de ses réseaux sociaux en octobre 2021 ce qui a empêché la visibilité de notre parole de prévention à l’égard de l’association récupératrice du combat : La Clef Revival.
Par ailleurs, le bâtiment étant toujours occupé après le départ de Home Cinéma fin 2021, nous avons préféré nous taire pour préserver l’occupation toujours en cours à ce moment-là, afin de ne pas fragiliser la lutte contre le Groupe SOS (Groupe que, nous, les fondateurs et ex-salariés et membres du bureau Home Cinéma avions combattu d’arrache-pied, notamment en gardiennant le cinéma nuit et jour pendant plus de deux ans, et au travers de nos ciné-tracts (« copyfight ») diffusés sur les réseaux sociaux et en avant-programmes). https://vimeo.com/user188974548
L’association La Clef Revival s’est substituée à Home Cinéma de façon malhonnête, en provoquant une scission au sein du collectif fondateur qu’elle s’est bien cachée de révéler, s’accaparant ainsi tout le travail de Home Cinéma !
Révélations sur La Clef Revival
- La Clef Revival, en reprenant le même nom pour leur association que celui du lieu occupé, a obscurci une lutte, à l’origine désintéressée, et a bénéficié de tout l’héritage historique et positif de notre combat pour leurs intérêts personnels et professionnels.
- Elle a récupéré les armes de communication d’Home Cinéma, tout un travail bénévole de longue haleine, mais aussi les initiatives créatrices et stratégiques (web radios, livre, ateliers jeune publique, fanzine, cinétracts, labo photo, fresques murales…) pour ainsi jouir d’une gloriole publique et médiatique usurpée !
- La Clef Revival a même tenté de détourner de l’argent récolté par Home Cinéma (via le prix libre des entrées) au profit du fonds de dotation en juin 2021, argent pourtant dédié aux frais juridiques, de logistique et de sécurité du lieu.
- Pire encore, elle a opéré à un gonflage de son fonds de dotation à la même période pour atteindre virtuellement les 100 000 euros visés !
- Vis-à-vis du public, ils n’ont jamais tenu leurs engagements de vous informer du changement d’équipe dans le cinéma, et n’ont jamais signé la décharge stipulant le relais des responsabilités juridiques entre les deux associations pour gérer le lieu. Home Cinéma a été mise sur la touche, alors qu’elle portait encore toutes les responsabilités du bâtiment !
- Enfin, après 4 mois de gérance seulement, La Clef Revival s’est faite expulser sans prévenir à temps les nombreux soutiens récupérés. La veille au soir, La Clef Revival était pourtant au courant de l’expulsion et ne vous a prévenu qu’au moment où les forces de l’ordre étaient déjà sur place, c’est-à-dire trop tard ! Ils iront jusqu’à tenter de faire payer à l’association Home Cinéma les frais de leur expulsion (s’élevant à 20 000 euros).
A vous, cher public, qui pensait nous retrouver chaque soir à La Clef, nous sommes véritablement désolés.
A qui profite le rachat du Cinéma La Clef ?
Les véritables raisons de la scission au sein d’Home Cinéma, consistant principalement à du chantage par diffamation et de l’intimidation, ont été provoquées par l’équipe du fonds de dotation (« Cinéma Revival »), aux pieds définitivement bien ancrés dans le milieu du cinéma et dont nous avions naïvement soutenu l’initiative à l’époque.
L’équipe de « Cinéma Revival » cherchait, et cherche, à rester dans les lieux pour pouvoir avoir ses bureaux et asseoir ses ambitions auprès de ses contacts professionnels ou à venir (via les programmations de films aux invités prestigieux). Quoi de mieux qu’instrumentaliser une lutte pour se faire un carnet d’adresse (et pas des moindres : un producteur de Netflix Pascal Breton, Agnès b., Agnès Jaoui, Leos Carax, Céline Sciamma…)? Qui plus est dans un secteur difficile, celui social et culturel de surcroît, de plus en plus fragilisé par une politique néo-libérale implacable que nous traversons toutes et tous à l’heure actuelle. La Clef Revival n’en est que le triste reflet et produit commercial dont nous, comme vous, avons été victimes.
En effet, depuis sa création, le bureau d’Home Cinéma n’a jamais été convié aux réunions du fonds de dotation (à l’extérieur du Cinéma !) à l’exception d’une seule, ni même été tenu au courant de leur réflexion, ce qui n’empêchera pas « Cinéma Revival » de continuer à nous associer à leur campagne de fonds pour récolter l’argent du public !!
Or, nous vous le rappelons, mis à part faire vivre la revendication initiale et désintéressée qui nous a poussé à fonder l’occupation du Cinéma La Clef, nous n’avons absolument rien à y gagner, au contraire !
(« Nous nous engageons à ne plus occuper le lieu dès que nous aurons la confirmation écrite et orale, et devant témoins journalistiques et juridiques, que ce cinéma restera un cinéma indépendant parisien, et un cinéma associatif avant toute chose. ») HOME CINEMA
Depuis novembre dernier, nos critiques modestes à leur égard n’ont jamais pu atteindre ni vos yeux ni vos oreilles. Et au contraire, ce sont plutôt des allégations très graves impactant directement le président d’Home Cinéma (2) qui ont bruité et n’ayant, pourtant jusqu’à aujourd’hui, jamais fait l’objet de médiation, d’enquête juridique ou journalistique.
Ces allégations provoqueront la scission du collectif en octobre 2021 : non seulement, il s’agissait de leur part d’instrumentaliser les souffrances humaines pour semer le trouble, puis la discorde au sein d’un collectif, mais aussi de faire diversion face à leurs réelles intentions de détournement d’une lutte, se déresponsabilisant ainsi de toutes leurs manigances.
Ainsi, l’association La Clef Revival n’a ni le soutien des fondateurs du collectif de riverains Laissez-nous La Clef, ni le soutien des anciens salariés du cinéma, ni le soutien des fondateurs de l’occupation parmi lesquels se trouvaient deux anciens salariés.
A deux doigts de sauver le cinéma en 2021
Il faut savoir qu’en octobre 2021 nous n’avions plus de recours juridique possible et que l’équipe du fonds de dotation, au travers d’allégations très graves, avait provoqué non seulement la scission d’un collectif, mais aussi et surtout l’annulation d’une assemblée extraordinaire le 10 octobre 2021 (jamais reconduite durant les 4 mois où ils occuperont le bâtiment !), déterminante pour l’avenir du lieu sur 2 points essentiels :
• La mobilisation effective de plusieurs associations précarisées par le Groupe SOS, et l’opportunité décisive de dénoncer les méthodes de ce dernier sur le plan national, et en présence des politiques influents de tous bords comme de la presse nationale ainsi que du public.
• La proposition d’un projet de reprise viable pour sauver le cinéma grâce à l’appui d’un promoteur immobilier qui nous aurait laissé toute la partie « Cinéma » du bâtiment, mais aurait seulement récupéré le toit du bâtiment pour surélever celui-ci avec un étage pour habitations.
Avec nos avocats respectifs, pas d’entourloupe possible, le promoteur rachetait le tout à 4 millions, nous laissait à l’intérieur du bâtiment le temps nécessaire pour réunir 2 millions et gérer une passation avec une association dédiée à l’exploitation des films en lien direct avec la ligne éditoriale historique du cinéma (diversité de films, prix abordables, défense de films fragilisés, reprise des films sortis en salle…). Et nous avions trouvé un donateur prêt à avancer les 2 millions sans attendre de retour…
Face au sabordage de ce projet, La Clef Revival vous propose aujourd’hui le leur, bien loin de l’histoire de ce cinéma de quartier emblématique, pour en faire un produit à l’idéologie purement mercantile et autocentrée.
Pour connaître toute l’histoire complexe de l’occupation, nous vous invitons à vous rendre sur notre site de La Clef Survival et plus particulièrement à consulter notre frise chronologique.
Que faire si nos arguments vous ont suffisamment alertés et convaincus, et que vous avez contribué à leur fonds de dotation (« Cinéma Revival ») ?
1. En premier lieu, vous pouvez demander à récupérer votre don effectué au fonds de dotation Cinéma Revival :
- soit en envoyant un mail à : contact@cinemarevival.fr
- soit en appelant au numéro de téléphone officiel de Cinéma Revival : 06 46 77 89 56
- soit en adressant un courrier (recommandé idéalement) à :
Cinéma Revival, 25 Rue de l’Égalité, 36100 Issoudun
2. Vous pouvez également vous désinscrire au plus vite de leur newsletter et de chacun de leurs réseaux sociaux.
3. En parallèle, vous pouvez prévenir la presse et/ou déposer une main courante en Préfecture à l’encontre de « Cinéma Revival » (fonds de dotation de l’association La Clef Revival) pour le, ou les aspects, qui vous semblent le(s) plus répréhensible(s) parmi les points suivants :
a) Omission de mettre au courant le public d’une scission pour l’alerter du changement possible d’une « gouvernance »/ »gérance » à l’égard d’un projet collectif et de votre investissement financier éventuellement détourné. Jusqu’au bout, ils ont utilisé l’association originale Home Cinéma (par voie de presse) qu’ils ont pourtant exclue de l’occupation.
b) Le changement d’orientation politique et idéologique de l’occupation qui est passée de la défense des bons films (prioritairement rares, mésestimés, oubliés et fragilisés par l’économie dominante du cinéma traditionnel) au prétexte politique opportuniste à promouvoir une idéologie unilatérale quelle qu’elle soit. Nous vous invitons à relire attentivement leur tribune libre sur Libération en janvier 2022.
c) Le changement d’orientation éditoriale de la programmation pour celle dédiée au court-métrage, et privilégiant assurément les films à venir du Studio 34, leur laboratoire de création audiovisuelle.
d) Des partenariats financiers dont vous n’avez jamais, semble-t-il, été informés (pendant leur campagne de communication), avec un producteur de Netflix, et qui en dit long sur leurs ambitions et leurs soutiens futurs (via l’article « À Paris, le collectif La Clef Revival travaille au rachat du cinéma historique du Quartier latin, Le Monde du 23 septembre 2022)…
e) L’enlèvement du matériel qu’ils promettent de rendre s’ils reviennent sur place (!?) via leur post Facebook du 2 mai 2022 (chantage déguisé).
FAITES TOURNER A QUI DE DROIT
Merci de votre attention. Nous sommes très sincèrement désolé.e.s d’avoir été involontairement complices de cette escroquerie au travers de nos diverses prises de parole bien naïves vous ayant sollicité par le passé.
Cordialement,
Les membres de l’association La Clef Survival et ex-membres de l’association Home Cinéma.
Si vous voulez nous suivre, inscrivez-vous dans l’encart prévu pour, sur notre page d’accueil de notre site internet
Pour nous contacter par e-mail : laclefsurvival@gmail.com
Site Internet : laclefsurvival.com
Facebook : La Clef Survival
Instagram : @laclefsurvival
Twitter : @la_survival
Vimeo : La Clef Survival
(1) Page du 5 du document intitulé Rachat du cinéma La Clef et publié en avril 2022 par le fonds de dotation « Cinéma Revival » : « Les espaces aujourd’hui inutilisés des 600m2 de surface que compte le bâtiment seront rénovés pour devenir des espaces de création : un studio de post-production image, un studio de post-production son, un studio de cinéma d’animation, une salle de montage, une salle polyvalente servant aux essais comédiens et aux répétitions, une salle de réunion pouvant accueillir des ateliers d’écriture et plusieurs bureaux. »
(2) Derek Woolfenden (alias Chaney Grissom) est à l’origine de l’occupation du Cinéma La Clef. Il est président de l’association Home Cinéma et membre de La Clef Survival (à ne pas confondre avec l’association La Clef Revival). Il est également un ancien salarié du cinéma (après en avoir été président également de 2010 à 2015) qui gardienna jour et nuit celui-ci de septembre 2019 à octobre 2021