Brèves critiques

Cette rubrique est consacrée aux coupures de la presse spécialisée ou généraliste autour de l’occupation suite à l’éviction de l’association Home Cinéma en octobre 2021. Jamais révélée au public et aux médias par la nouvelle association occupante (La Clef Revival, qui reprend sans vergogne la terminologie pour identifier le lieu pendant toute l’occupation), cette scission a permis le sabotage du possible sauvetage du cinéma La Clef à 2 millions au lieu de 4 millions d’euros.

Cette solution pérenne pour la continuité de l’exploitation cinématographique du lieu a ensuite été étouffé par un projet de reprise spéculant, certes, sur un cinéma de quartier, mais promouvant en définitive des studios de production, ce qui réduirait l’activité de l’exploitation cinématographique à 1 seule séance par jour (pour 2 salles !) au lieu des huit séances du temps de sa légalité.

Ces coupures attestent donc d’un enfumage des médias très inquiétant, ou d’un copinage plutôt complaisant (qui sait ?) avec La Clef Revival et le fonds de dotation Cinéma Revival. Ces coupures révèlent qu’aucune enquête n’a vraiment été menée de la part des journalistes, sans doute pour la plupart, galvanisés par la récupération d’un récit socio-culturel fort et dense autour d’un cinéma occupé en cours d’expulsion. Ces journalistes ont certainement été également médusé par toute la gloriole affichée sur tous les canaux et que bénéficia non sans avidité et indécence l’entité fossoyeuse Revival, pourtant peu méritante.

Enfin, ces coupures nous invitent très fortement à penser que les structures Revival ont menti délibérément ou par omission afin de protéger leur opération commerciale et immobilière.