Planches dessinées (BD)

Quand la clef d’un cinéma n’ouvre ses portes qu’à l’entre-soi bourgeois…
Ça fait une BD faite de bric et de broc au constat amer comme un café serré.
Ça parle d’une action en justice, d’une très grande somme d’argent qui baisse petit à petit, de dés douteux, d’un coucou stratégique et de gens qui boudent chez eux.


QUI SOMMES-NOUS ?

Pour y voir plus clair dans toute cette affaire autour du Cinéma La Clef, il est essentiel de comprendre notre démarche militante, celle portée par Home Cinéma et La Clef Survival. Pour rappel, ce qui fédérait les bénévoles autour de Home Cinéma au lancement de l’occupation était la formule suivante :

« Nous nous engageons à ne plus occuper le lieu dès que nous aurons la confirmation écrite et orale, et devant témoins journalistiques et juridiques, que ce cinéma restera un cinéma indépendant parisien, et un cinéma associatif avant toute chose. »

Nous constatons à posteriori que les occupants d’alors se sont attachés à cette devise par posture militante plutôt que par convictions politiques ; et qu’ils s’en sont bien éloignés, en décidant de racheter le cinéma et d’en assurer eux-mêmes la gestion…

Les structures associatives précaires doivent aujourd’hui faire face à une ère d’hypocrisie et d’égoïsme, prônée par la macronie. La survie des associations au sein du secteur culturel relève d’une importance capitale. N’hésitez pas à nous contacter si vous vous reconnaissez dans notre histoire, pour nous prémunir du pire et apprendre de nos erreurs (laclefsurvival@gmail.com).