Résumé de la situation

Résumé de la situation à la date du 7 février 2023

Créé en 1973 et fermé en 2018, le Cinéma La Clef a été investi de septembre 2019 à octobre 2021 par l’association Home Cinéma dans le cadre d’une occupation citoyenne désintéressée afin de sauver le dernier cinéma indépendant et associatif de Paris.
Au programme pendant plus de 2 ans d’occupation par Home Cinéma : un film différent et à prix libre chaque soir, du gardiennage jour et nuit, un livre (« La Clef, cinéma occupé », paru aux Éditions Autonomes), un fanzine hebdomadaire gratuit (« Kill The Darling »), des ateliers jeune public (« La Petite Évasion »), une exposition (« Tremblez Mortels ! »), deux radios (« Radio La Clef » et « Radio Revival »), des cinétracts (« copyfights »), des projections de film en plein air au printemps 2020 lors du confinement, une revendication immuable dès le départ, un slogan de banderole emblématique (« la culture a horreur du vide »), un lien fort avec le quartier, la reconnaissance de l’occupation par le monde politique, associatif, syndical, médiatique, universitaire, culturel et cinématographique, l’obtention en tribunal d’appel d’un report de six mois de l’expulsion par le propriétaire…

Après plus de deux ans de lutte bénévole acharnée contre le propriétaire du cinéma (le Comité Social et Économique de la Caisse d’Épargne Île-de-France), contre la menace du Groupe SOS comme potentiel racheteur et suite aux promesses non tenues de la Ville de Paris, l’association Home Cinéma se fait violemment évincer de l’occupation par l’association en devenir de La Clef Revival. Home Cinéma est pourtant l’association fondatrice de l’occupation qui a encouru la plupart des risques juridiques et qui a toujours agi de façon désintéressée.

Ainsi, l‘organisation La Clef Revival :

  • a récupéré tous les travaux et actions réalisés par Home Cinéma jusqu’aux terminologies créées (ex : « La Clef Revival »),
  • a dépossédé Home Cinéma de l’intégralité des réseaux sociaux existants (Page internet, Facebook, Instagram, Twitter) qu’elle avait pourtant créés, et cela sans informer des faits, à savoir de la substitution, et sans annoncer cette éviction violente au public, ni aux riverain(e)s, ni aux militant(e)s, ni aux appuis dans le monde du cinéma, de la politique, des syndicats et de l’associatif. Soit une logique de dissimulation.

Le bâtiment de La Clef avait un prix spéculatif : plus de 4 millions d’euros.
Peu avant la scission, Home Cinéma avait trouvé une solution de rachat à 2 millions d’euros, solution à laquelle La Clef Revival, sans raison, n’a pas donné suite.
Aujourd’hui, l’association La Clef Revival entreprend donc de le racheter, via son fonds de dotation (Cinéma Revival), et avec l’appui financier de « Pascal Breton, producteur avec Netflix de la série Marseille (2016) » et également « patron de Federation Entertainment » (« A Paris, le collectif La Clef Revival travaille au rachat du cinéma historique du Quartier latin », Le Monde du 23 septembre 2022).

Comme indiqué en page du 5 du document intitulé « Rachat du cinéma La Clef » et publié en avril 2022 par le fonds de dotation (Cinéma Revival), leur but est :

  • de réduire à environ 400 séances par an les projections à La Clef (soit 1 par jour au lieu de 8 historiquement) ;
  • de privatiser le lieu avec une approche financière. En effet, le bâtiment sera converti en espace de production et de postproduction : « [Les] 600m2 de surface que compte le bâtiment seront rénovés pour devenir des espaces de création : un studio de post-production image, un studio de post-production son, un studio de cinéma d’animation, une salle de montage, une salle polyvalente servant aux essais comédiens et aux répétitions, une salle de réunion pouvant accueillir des ateliers d’écriture et plusieurs bureaux. » Le Studio 34 en constitue le prototype et trahit leur ambition de privatiser les salles. Leur collecte de dons n’a pas pour objectif de racheter un cinéma de quartier, ce qu’ils ont éhontément proclamé dans leur communication racoleuse, mais des bureaux de production et de postproduction.

IL NE S’AGIRA DONC PLUS D’UN CINÉMA DE QUARTIER COMME REVENDIQUÉ DEPUIS LE DÉBUT PAR L’OCCUPATION CITOYENNE DÉMARRÉE EN SEPTEMBRE 2019.

Voici des éléments qui justifient qu’en 2023, il y a urgence à alerter l’univers du cinéma (des cinéphiles aux professionnel(le)s), de la politique (tant au niveau local qu’à l’échelle nationale), le milieu culturel, associatif et syndical sur le danger que représentent les agissements de l’association La Clef Revival et l’utilisation du fonds de dotation « Cinéma Revival ».

Une projection en plein air s’est tenue au Cinéma La Clef le 20 novembre 2022. Il s’agit de la première action d’information réalisée par l’association La Clef Survival. Cette dernière, composée d’anciens membres bénévoles d’Home Cinéma, a été créée dans le but d’informer, et reçoit l’appui des ancien(ne)s salarié(e)s du cinéma La Clef, du collectif de riverain(e)s Laissez-nous La Clef, ainsi que de l’association Curry Vavart.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites tourner à qui de droit !

Facebook : La Clef Survival
Instagram : https://www.instagram.com/laclefsurvival/

Et pour plus d’informations détaillées sur l’histoire de La Clef depuis sa création en 1973, jusqu’à l’actualité de l’occupation initiée en septembre 2019 du dernier cinéma associatif et indépendant de Paris, vous pouvez consulter la page suivante :
https://laclefsurvival.com/chronologie